CDI

Bureau d'études techniques

Junior - 1 à 3 ans

Bordeaux

30-40k

Gestionnaire Appel d’Offres – (H/F)

L’entreprise

Descriptif de la société

BRIKS est un cabinet de recrutement et de chasse de tête spécialisé sur les profils de techniciens et de cadres travaillant dans le secteur du BTP et de l’immobilier. Nous intervenons sur tous les profils liés à la conception et à la réalisation de projets techniques.

Notre partenaire est un bureau d’études en bâtiment et infrastructures qui intervient pour le compte de donneurs d’ordres institutionnels et des grands industriels.

Dans le cadre de leur développement pour leur siège sur Bordeaux , nous sommes à la recherche d’un Gestionnaire d’Appel d’Offres.

Le poste en détail

Vous pilotez (avec le responsable de pôle) l’ensemble du processus de réponse aux appels d’offres publics et privés, depuis l’identification des opportunités jusqu’à la remise et au suivi des propositions, en coordination avec les équipes techniques, commerciales et administratives. Vos missions seront les suivantes :

1. Identification et Analyse des Opportunités

– Assurer la veille des appels d’offres publics et privés ciblés (secteur ingénierie, études techniques, infrastructures, etc.).
– Lire, analyser et qualifier les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE), cahiers des charges, RFQ/RFP et contraintes clients.
– Évaluer la pertinence des opportunités par rapport au positionnement et à la stratégie commerciale.

2. Coordination et Rédaction des Réponses

– Structurer et coordonner l’élaboration des offres techniques, financières et administratives en lien avec les ingénieurs et les chefs de projet.
– Préparer les documents de candidature : mémoire technique, planning, organisation, moyens humains et matériels, références, certifications.
– Consolider les éléments financiers (chiffrages, marges, coûts) et s’assurer de la cohérence globale de l’offre.

3. Gestion de l’Offre

– Planifier et piloter les différentes étapes de la réponse d’appel d’offres dans un respect strict des délais.
– Animer des réunions de suivi interne autour de l’avancement de l’offre.
– Assurer le reporting des actions, jalons, risques et décisions auprès de la hiérarchie.

4. Suivi et Amélioration Continue

– Assurer le suivi des réponses après dépôt : retours clients, négociations, arguments complémentaires.
– Analyser les résultats des appels d’offres (gagnés / perdus) pour capitaliser et améliorer les futures réponses.
– Contribuer à la mise à jour des outils internes, des templates d’offres et de la base de données des réponses.

Domaine d’activité

– Ingénierie
– MOE / AMO
– Défense / Industrie

Les avantages

  • Primes individuelles et collectives
  • Mutuelle et tickets restaurant pris en charge à 60%

Les qualités requises

  • Maitrise des techniques de rédaction d’offres
  • Bonne culture technique des métiers de l’ingénierie
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie

Profil recherché

Nous sommes à la recherche d’un profil avec à minima un BTS en bagage scolaire, avec une bonne première expérience (2-3 ans) sur le sujet.