CDI

Deeptech

Confirmé - 3 à 8 ans

Aix-en-provence

45-50k

DOCTEUR EN PHYSIQUE DES PLASMAS – H/F

L’entreprise

Descriptif de la société

Notre partenaire est une Deeptech fondée en 2017 et spécialisée dans la production d’hydrogène décarboné par plasmalyse du (bio)méthane et engagée en faveur de la transition énergétique.

La solution de notre partenaire est négative ou neutre en émissions de CO2. Elle utilise 5 fois moins d’électricité que l’électrolyse pour produire la même quantité d’hydrogène à un coût compétitif et ne consomme pas d’eau, une ressource dont la préservation est essentielle à la lutte contre le changement climatique. L’équipement de notre partenaire est compact, et modulable selon le besoin à petite ou grande échelle. Cette brique technologique peut être intégrée rapidement aux infrastructures industrielles et gazières existantes, pour une production sur site, à la demande, selon une capacité facilement ajustable en fonction des secteurs et des installations. La coproduction de noir de carbone est valorisable tant du point de vue économique que du point de vue environnemental, notamment dans le bâtiment, l’agriculture ou encore les batteries.

L’usage de biométhane permet de produire un hydrogène non seulement décarboné, mais négatif en émissions de CO2. Cette technologie constitue donc un nouveau moyen efficace de capturer et de réduire le CO2 de l’atmosphère par une séquestration définitive sous forme de carbone solide.

Tous ces éléments font de cette filière un modèle d’efficacité énergétique, de circularité et de durabilité.

Le poste en détail

Dans le cadre du développement de notre partenaire, nous recrutons un(e) DOCTEUR EN PHYSIQUE DES PLASMAS.

Au sein de l’équipe technique, vous serez amené à travailler sur un modèle de simulation multi-physique concernant un procédé de décomposition de méthane par plasma micro-ondes.

Ce travail sera complété en parallèle par des expérimentations en laboratoire comprenant l’utilisation de méthodes de diagnostic électrostatique et optique.

L’activité sera menée en étroite collaboration avec le département R&D, le bureau d’étude ainsi que des collaborateurs externes du secteur industriel et académique.
 


LES MISSIONS :

1 – Modélisation multi-physique
· Mise en place d’une banque de données de réactions chimiques susceptibles de se produire dans un plasma de méthane à pression atmosphérique, 
· Couplage entre ondes électromagnétiques et flux de gaz : formation du plasma,
· Dépôt et transfert d’énergie dans le volume plasma,
Production d’hydrogène et formation de carbone solide

2 – Expérimentale
· Réalisation d’expérimentation sur un banc de test afin d’approfondir la compréhension de la réaction de décomposition de méthane,
· Caractérisation électrostatique et optique des plasmas à pression atmosphérique,
· Analyser et valider les résultats,
· Corrélation entre données expérimentales et modèle multi-physique.

3 – Diffusion de l’information (rapports, présentations et publications)


COMPÉTENCES TECHNIQUES :
 
· Cinétique chimique des plasmas au voisinage de la pression atmosphérique permettant de maitriser le développement d’un modèle cinétique de décomposition de méthane par plasma micro-ondes et les conditions testées,
· Modélisation multi-physique des processus de décomposition chimique et de formation de carbone sous COMSOL (obligatoire),
· Expérience en CAO (appréciée).

Domaine d’activité

  • Deeptech/Greentech
  • Hydrogène
  • Transition énergétique

Les avantages

  • Environnement de travail
  • Projets passionnants

Les qualités requises

  • Esprit d’équipe
  • Curiosité scientifique
  • Rigueur, Autonomie,
  • Esprit d’initiative
  • Capacités d’expression (orale et écrite)

Profil recherché

  • Titulaire d’un doctorat en Physique des plasmas,
  • Expérience significative de la modélisation et de l’expérimentation (5 ans minimum),
  • Niveau d’anglais lu, écrit, parlé (B2 minimum).