CDI

Deeptech

Confirmé - 3 à 8 ans

Aix-en-provence

45-55k

DOCTEUR EN PHYSIQUE DES PLASMAS – H/F

L’entreprise

Descriptif de la société

Notre partenaire est une Deeptech fondée en 2015, qui a développé l’Hydrosil : le 1er vecteur liquide d’Hydrogène, stable, sûr, à température ambiante et pression atmosphérique.

Cette avancée dans le secteur énergétique permet de profiter des propriétés remarquables de l’hydrogène sans les inconvénients habituels inhérents à son stockage et à son transport. En effet, l’état liquide permet d’utiliser une logistique similaire à celle des carburants conventionnels.
En utilisant des ressources renouvelables pour sa production, cette solution favorise le déploiement de solutions considérablement plus respectueuses de l’environnement par rapport aux combustibles fossiles.

Le poste en détail

Dans le cadre du développement de notre partenaire, nous recrutons
un(e) DOCTEUR EN PHYSIQUE DES PLASMAS.


LES MISSIONS DU POSTE :
expérimentation, modélisation, documentation

Vous intégrerez une start-up de 30 collaborateurs et contribuerez activement au succès des projets.

Votre rôle sera de comprendre les mécanismes et principes sous-jacents liés aux processus chimiques prévus dans le plasma thermique et de contribuer au soutien de la conception continue de réacteurs à plasma thermique.

Les pilotes fonctionnent actuellement et sont utilisés pour effectuer des réactions chimiques dans le cadre d’un programme de tests expérimentaux précis.

L’objectif principal est de réaliser une preuve de concept en réalisant avec succès la réaction chimique ciblée et d’optimiser les paramètres du processus pour contrôler les propriétés physiques et chimiques du produit.

Les travaux de l’équipe R&D mis en œuvre dans ce cadre devrait constituer une avancée majeure, tant dans le milieu académique qu’industriel, qui se matérialisera par des brevets et des publications scientifiques.


PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes titulaire d’un doctorat en physique des plasmas appliquée et d’un post-doctorat ou d’une expérience pratique en expérimentation, de préférence sur plasma thermique.

Vous avez accumulé au moins 4 années d’expérience dans le domaine recherché.

Vous avez une compréhension approfondie de l’équilibre thermodynamique du plasma mais aussi du plasma hors d’équilibre et de l’équilibre thermodynamique local (LTE) et de son impact sur la cinétique des réactions chimiques.

Vous avez des connaissances en théorie fonctionnelle de la densité (DFT) et en simulation de dynamique moléculaire.Une expérience expérimentale significative en matière d’exploitation de sources plasma ou de dispositifs à plasma et d’expérience pratique sur des plasmas thermiques.

Des connaissances en plasmas à couplage inductif.

Une expérience pratique de la synthèse chimique expérimentale assistée par plasma







Domaine d’activité

  • Deeptech/Greentech
  • Hydrogène
  • Transition énergétique

Les avantages

  • Environnement de travail
  • Projets passionnants

Les qualités requises

  • Vous êtes persévérant(e)
  • Vous êtes capable de rédaction technique en anglais (manuscrit de brevet, publications, etc.)
  • Vous êtes passionné(e) par la recherche appliquée
  • Vous êtes autonome, proactif(ve) et aimez le travail en équipe
  • Vous êtes soucieux(se) de travailler en sécurité
  • Vous êtes capable de confidentialité.

Avantages

  • participer à une innovation disruptive porteuse de sens, au sein d’une équipe talentueuse,
  • la possibilité de partiellement télétravailler notamment lors des activités de rédaction
  • un salaire et des avantages attractifs (négociable selon profil, des tickets restaurant, une bonne mutuelle, une prévoyance prise en charge à 100% et d’autres avantages)