CDI

Ingénierie

Confirmé - 3 à 8 ans

Paris

50-60K€

Adjoint(e) de production Topographie – Paris

L’entreprise

Descriptif de la société

BRIKS est un cabinet de recrutement et de chasse de tête spécialisé sur les profils de techniciens et de cadres travaillant dans les secteurs du BTP, Immobilier, Industrie, Énergie. Nous intervenons sur tous les profils liés à la conception et à la réalisation de projets techniques.


Rejoignez un leader de la cartographie 3D et de la mesure topographique !

Mon client est un leader reconnu dans le domaine de l’ingénierie, spécialisé dans la cartographie et la mesure 3D.
Il excelle dans des domaines tels que la topographie, la modélisation 3D, l’auscultation d’ouvrages et dans la détection de réseaux.
Grâce à un réseau d’agences implantées à Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes (entres autres), il propose des solutions technologiques avancées pour relever les défis liés à l’aménagement du territoire et aux infrastructures.

L’entreprise se distingue par son expertise en cartographie terrestre, aérienne et maritime, ainsi qu’en surveillance et auscultation d’ouvrages.
Avec plus de 80 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2022, elle s’impose comme un acteur clé du secteur en Europe.

En rejoignant l’agence de Paris, vous intégrerez une équipe de passionnés, experts en topographie, et participerez à des projets variés et stimulants, allant du relevé laser 3D à la modélisation BIM, en passant par l’auscultation d’ouvrages et l’implantation sur chantier.

Pourquoi rejoindre mon client ?

  • Un environnement technique d’excellence : travaillez avec des technologies de pointe (scanners laser 3D, drones LiDAR, mobile mapping, BIM…)
  • Un poste clé avec des responsabilités stratégiques : devenez le bras droit du Responsable du Pôle Topographie pour piloter et structurer la production
  • Une entreprise en forte croissance : plus de 80 collaborateurs

Le poste en détail

En tant qu’Adjoint de Production sur le pôle Topographie, vous serez un véritable pilier de l’organisation, garantissant la performance et la rentabilité des opérations sur un large périmètre. Vous interviendrez sur la gestion des équipesle suivi financier des projets, et l’amélioration continue des méthodes et outils.
Vous serez le bras droit du Directeur de Production pour le nord de la France (Lille, Rouen, Nancy et Paris, …), et garantirez la performance du pôle sur un périmètre géographique étendu.

Gestion de la production et organisation des opérations

  • Superviser et coordonner les équipes techniques sur les projets de topographie, modélisation 3D et auscultation.
  • Organiser la répartition des ressources humaines et matérielles en fonction des besoins et des priorités.
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour assurer la productivité et la rentabilité des opérations.
  • Assurer la qualité des livrables et le respect des délais contractuels.
  • Optimiser les processus de production en intégrant des innovations techniques et méthodologiques.

Pilotage financier et gestion des coûts

  • Suivre et analyser les performances financières du pôle (marges, rentabilité, coûts de production).
  • Élaborer et suivre les budgets, en lien avec le responsable du pôle.
  • Identifier les leviers d’amélioration et mettre en œuvre des actions correctives pour optimiser la rentabilité.
  • Participer aux revues de performance et établir des rapports financiers réguliers (via Power BI ou autres outils).

Management et leadership

  • Encadrer et animer une équipe de managers et techniciens topographes, en veillant à leur montée en compétences.
  • Accompagner les équipes sur le terrain et garantir un bon climat de travail.
  • Assurer l’interface entre les équipes opérationnelles et la direction.
  • Promouvoir une culture de performance et d’innovation au sein du pôle.
  • Assurer une communication fluide et efficace entre les différentes parties prenantes du projet.

Expertise technique et amélioration continue

  • Garantir un haut niveau de compétence et de qualité sur les prestations de topographie, auscultation et modélisation 3D.
  • Veiller à l’évolution des outils et technologies utilisés (logiciels, équipements de mesure…).
  • Être force de proposition pour intégrer de nouvelles méthodologies et technologies au sein du pôle.
  • Former et accompagner les équipes sur les logiciels et outils clés :
    AutoCAD, Covadis, RealWorks, Revit, Excel, Power BI (un plus).
  • S’assurer de la mise en conformité avec les normes et réglementations en vigueur.


Localisation et mobilité

  • Localisation : Paris 
  • Déplacements : ponctuels sur chantier (permis B requis)

Domaine d’activité

  • Acteur majeur de l’ingénierie spécialisée dans la cartographie et la mesure 3D, avec une expertise reconnue en topographie, modélisation 3D et auscultation d’ouvrages
  • Accompagne ses clients avec des solutions à la pointe de la technologie pour relever les défis de l’aménagement du territoire et des infrastructures.

Les avantages

  • Salaire : 50 000 € à 60 000 € selon profil
  • Mutuelle et prévoyance : 60 % pris en charge par l’entreprise
  • Primes et participation : participation, intéressement, cooptation, primes sur objectifs
  • Mobilité interne : évolution possible au sein du groupe
  • Pack déplacement : véhicule de service, forfaits repas et hébergement, carte carburant
  • Politique de télétravail : 1 jour/semaine après la période d’essai
  • Avantages CSE : réductions, événements sportifs et festifs
  • Formation et accompagnement : possibilité d’évolution au sein d’un organisme de formation interne

Les qualités requises

  • Compétences techniques :
  • Maîtrise des activités de topographie (relevés, implantations, modélisations).
  • Connaissance des équipements et des logiciels suivants :
    • AutoCAD (indispensable)
    • Covadis, RealWorks, Revit (un plus)
    • Suite Microsoft Office, notamment Excel
    • Power BI (pour reportings financiers, un plus)
  • Qualités personnelles
  • Dynamisme et positivisme
  • Capacité à fédérer et à motiver une équipe
  • Sens du relationnel et fibre commerciale
  • Sens de l’analyse et esprit critique
  • Autonomie et implication
  • Polyvalence et engagement (capacité à « mettre la main à la pâte »)

Profil recherché

  • Expérience : 8-10 ans en gestion de production en ingénierie du territoire.
  • Formation : Diplôme d’ingénieur en géomatique, topographie ou expérience équivalente.
  • Compétences clés : Leadership, gestion de projet, management d’équipe et expertise en topographie.