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Coordonnateur OPC

Activité

Le pilote OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) est le technicien chargé de gérer un chantier depuis sa création jusqu’à son achèvement.

Anciennement appelé « maître de chantier », il élabore le planning et en assure le suivi.

Le poste en détail

Ses missions :

  • Identifier le réseau des acteurs, les différentes phases ainsi que le découpage technique et géographique optimal du projet.
  • Mettre en place l’organisation générale du projet.
  • Définir les méthodes et ressources nécessaires pour le pilotage et le contrôle des délais.
  • Déployer un système de mesure de l’avancement du projet.
  • Veiller au respect de l’organisation et l’harmonisation des moyens (humains, techniques, financiers…) avec les objectifs fixés par la direction du projet.
  • Contrôler la conformité des plannings des différents intervenants et gérer les relations et la communication entre eux.
  • Animer des réunions de coordination, rédiger et diffuser les comptes rendus.
  • Collecter et analyser les données d’avancement et produire des documents de suivi et des rapports d’avancement.
  • Anticiper, étudier et analyser les écarts et dérives et identifier les conséquences en termes de retards et défaillances.
  • Proposer des actions correctives, ajuster les plannings et alerter l’ensemble des acteurs concernés.
  • Établir, coordonner et piloter les opérations de réception et gérer les levées de réserves.

Le coordonnateur OPC est recruté par les bureaux d’ingénierie et d’études, les bureaux de contrôle technique, des entreprises de sécurité et protection de la santé, etc.

En fait, les secteurs qui recrutent ce type de métier sont le bâtiment et les travaux publics, les services de l’Etat et l’administration.

Formation

Diplômes requis

  • Bac +2/3 (DUT, Licence Professionnelle…) en génie civil, BTP…
  • Bac +5 (école d’ingénieurs, Master professionnel…) avec formation complémentaire à des outils de gestion de projet

Qualités requises

Techniques

  • Connaître les règles de l’art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…).
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning).
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme.
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning).
  • Assurer l’adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains).
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…).
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…).

Soft skills

  • Autonomie
  • Flexible sur les déplacements sur de nombreux chantiers
  • Bon sens de l’organisation 
  • Une bonne capacité d’adaptation et de la réactivité
  • Capacités rédactionnelles 
  • Une bonne résistance au stress

Débouchés

  • Maître d’œuvre

Salaire

Junior : entre 26 et 32 k€

Plus de 6 ans d’expérience : entre 42 et 60 k€

Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique…