Activité
Son rôle consiste à s’assurer de la bonne exécution d’un chantier tout en étant l’interlocuteur privilégié du client pendant la durée des travaux. Le chargé d’affaires est présent du début à la fin, de la mise en place du projet jusqu’à son achèvement.
Le poste en détail
- Ses missions :
- Gérer un portefeuille clients : le chargé d’affaires est en charge d’un portefeuille de clients. Il doit anticiper leurs besoins, leur prodiguer des conseils et les fidéliser.
- Prospecter : il doit développer son portefeuille client. Pour cela, il doit se tenir informé des besoins de ses prospects et leur proposer les bonnes solutions au bon moment. Il est également chargé de se tenir informé des appels d’offres et d’y répondre.
- Coordonner les acteurs de la construction : il doit gérer les différents intervenants lors de la mise en place d’un chantier : les sous-traitants, le bureau d’étude, le client, les fournisseurs.
- Être présent sur le terrain : il est également actif sur le chantier. Il peut s’occuper de l’achat de matériel et encadrer les ouvriers.
Formation
Diplômes requis
- Un diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée dans le BTP, éventuellement complété par un master en gestion ou management de projet.
- BTS Bâtiment (ou DUT Bâtiment), le BTS NDRC et le BTS MCO
Qualités requises
Compétences Techniques
- Prospecter à la recherche de nouveaux clients et être en mesure de les fidéliser
- Spécialiste du BTP, il connaît parfaitement tous les corps de métier et leur rôle sur un chantier.
- intervient à toutes les étapes du projet de construction donc doit posséder une excellente connaissance du projet et des processus.
Soft skills
- Organisé et rigoureux
- Coordonner, superviser
- Bon communicant
- Polyvalent et diplomate
- Bonnes techniques de négociation
Débouchés
- Un chargé d’affaires dans le BTP peut monter son entreprise. Il peut également se tourner vers des chantiers de plus en plus importants et élargir son portefeuille de clients.
Salaire
Junior : entre 35 et 40 k€
Plus de 6 ans d’expérience : entre 45 et 50 k€
Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique…