Activité
Souvent présenté comme l’artiste, le créatif du chantier ou du projet, l’architecte joue un rôle clé sur un projet de construction.
C’est un spécialiste de l’aménagement du cadre de vie et en tant que chef d’orchestre et souvent au sein souvent au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre (Architecte + Bureaux d’études techniques), il intervient à tous les niveaux d’un projet (construction, rénovation ou aménagement) : de la conception à la réalisation, en passant par les négociations avec les clients et les professionnels du bâtiment jusqu’à la réception des travaux.
Le poste en détail
Ses missions :
- Prospecter de nouveaux marchés
- Traiter des dossiers commerciaux
- Réaliser l’esquisse d’un projet de création ou d’aménagement d’un édifice ou d’un espace
- Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Décliner la conception générale d’un projet architectural en plans et maquettes
- Concevoir la maquette numérique d’un ouvrage bâti
- Déterminer les modalités de chantier (coût, délais, mode constructif…)
- Coordonner les différentes phases d’intervention des corps de métiers du chantier
- Contrôler l’état d’avancement des travaux
- Contrôler les dépenses d’un chantier
- Contrôler la conformité de réalisation d’un projet
- Réceptionner un ouvrage
Formation
Le métier est réservé aux personnes possédant un diplôme d’Etat d’architecte (Bac +5) complété par une année d’étude supplémentaire, à l’issue de laquelle est délivrée “l’habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre” (HMONP, Bac +6).
22 écoles en France préparent au diplôme d’Etat d’architecte.
Qualités requises
Techniques
- L’architecte possède un très bon sens créatif et plus particulièrement de dessinateur, car il doit être capable de dessiner tous les plans d’un bâtiment (plan au sol, plan de masse, élévation, coupes, perspectives).
- De bonnes connaissances en histoire de l’art sont également indispensables lorsqu’il s’agit de rénover certains bâtiments. Dans ce cas, il doit être capable de reproduire des motifs ou des éléments d’architecture appartenant à un style particulier.
- Il doit être aussi à l’aise avec un crayon qu’avec les logiciels de dessin (CAO et DAO) utilisés pour réaliser les plans.
Soft skills
- Bonnes capacités de synthèse
- Être curieux et assez imaginatif pour trouver les solutions adaptées
- Avoir le sens de la gestion
- Sens du relationnel
- Adaptabilité
- Savoir convaincre
Débouchés
Au sein d’une agence, un architecte peut être promu, au bout de quelques années, chef de projet. Cela signifie qu’il supervise une équipe d’architectes pour mener un projet de A à Z. Ensuite, l’architecte peut devenir associé de l’agence.
Il est également possible de se réorienter ensuite vers la maîtrise d’ouvrage (collectivités territoriales…), ou d’ouvrir sa propre agence.
Salaire
Entre 40 et 100 k€ selon expérience
Fourchette de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique…