Article briks 5 signes qu'il est temps de changer de job

5 signes qu’il est temps de changer de job

L’époque où l’on passait toute sa carrière dans la même entreprise est bien révolue ! À l’ère du digital, changer de poste et d’entreprise se fait à une vitesse folle. D’ailleurs, selon une étude menée par Labor Statistics en 2019, un actif changera d’emploi entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière. Pour les jeunes, le nombre de changements d’emplois au cours d’une carrière peut aller jusqu’à 15 fois.

Alors pourquoi rester dans une entreprise si on ne s’y sent pas bien ? C’est pourquoi nous avons décidé de vous dresser une liste des 5 signes qui prouvent qu’il est temps de changer de job.

1. Vous stagnez à votre poste

On tend tous à devenir meilleur, à se dépasser et à relever de nouveaux défis tous les jours. C’est ce qui nous donne envie de nous lever le matin. Mais, si nous sommes bloqués au même poste avec les mêmes missions, sans avoir aucune possibilité de se challenger, de monter compétences ou d’avoir plus de responsabilités, la lassitude puis la frustration s’installent…

2. Vous n’êtes pas/plus considéré(e) par l’équipe

La considération et la reconnaissance font partie intégrante de l’épanouissement d’un collaborateur dans le cadre professionnel. Que ce soit de la part d’un N+1 ou d’un collègue, nous avons tous besoin de nous sentir utile et un minimum apprécié pour nos réalisations. Cependant, après un certain temps dans une entreprise, il peut arriver de ne plus se sentir à sa place.

3. Vous vous ennuyez et vous êtes souvent fatigué(e)

À partir du moment où vous vous sentez définitivement lassé(e) de votre job, les journées peuvent vous sembler très longues. L’ennui prend de plus en plus et fait place ensuite à la lassitude. Vous n’avez alors plus aucune motivation, et même si vous n’avez pas la possibilité d’évoluer, à ce moment-là vous n’en n’avez même plus envie. Le manque d’enthousiasme et d’intérêt pour ton poste actuel se répercute sur son corps et on se met à ressentir une grande fatigue physique.

4. Vos atouts ne sont pas mis en avant

Nous avons tous des qualités et des atouts qui font qui nous sommes. Les mettre à profit dans le cadre professionnel nous permet d’être stimulés, engagés et fiers de qui nous sommes et de nos réalisations. À l’inverse, ne pas utiliser 100 % de notre potentiel étiole notre confiance en nous et est aussi un facteur important de démotivation.

5. Vous ne partagez plus la vision de l’entreprise

Donner du sens à son job et savoir que l’on travaille pour une entreprise qui partage notre vision et nos valeurs est le meilleur moyen de lutter contre la lassitude. Malheureusement, avec le temps l’entreprise évolue et peut ne plus vous convenir à ce niveau-là. Si vous ne croyez plus dans le produit ou la façon de travailler de votre entreprise, vous avez alors tout intérêt à chercher un nouveau poste qui vous conviendra mieux. C’est important de pouvoir contribuer à un projet dont on puisse être fier et qui ait du sens à nos yeux.

Questionnaire : Est-il temps de changer de job ?

Question 1 : Je sais pourquoi je me lève le matin ?
Question 2 : Je donne du sens à mon travail ?
Question 3 : Je dors bien ?
Question 4 : Je me sens à l’aise au bureau ?
Question 5 : Je suis en accord avec la stratégie de l’entreprise et sa vision à long terme ?
Question 6 : J’entretiens de bonnes relations avec mes collègues ?
Question 7 : J’entretiens de bonnes relations avec mes supérieurs ?
Question 8 : Je suis fier de dire que je travaille pour mon entreprise ?
Question 9 : Quand je suis au bureau je trouve que la journée passe vite ?
Question 10 : Je me sens utile ?
Question 11 : Je me sens reconnu et apprécié pour ce que je fais ?
Question 12 : Je gagne autant d’argent que j’aimerais ?
Question 13 : Je sens que je peux évoluer dans l’entreprise ?
Question 14 : Je ne m’ennuie jamais ?
Question 15 : Je me sens rarement sous pression ?

Si vous avez répondu “non” à la plupart de ces questions, alors il est temps d’envisager de changer de job.

Aujourd’hui, un changement d’entreprise est possible autant que vous le souhaitez. Alors, pourquoi rester si vous ne vous sentez pas/plus à votre place ?