Article Briks - rejet de candidature, comment ne pas se laisser abattre

Rejet de candidature : comment ne pas se laisser abattre ?

Nous avons tous vécu cette situation : Le service RH nous appelle, mais pas pour nous donner de bonnes nouvelles. Pourtant, nous avions tout fait pour avoir ce poste. À ce moment-là, difficile de ne pas être déçu·e et de se remettre en question pendant des heures.

Alors pour ne pas se laisser abattre, nous vous avons préparé une liste de 5 choses à faire pour retrouver le sourire !

1. Se rappeler qu’il y a des éléments que l’on ne maitrise pas dans le recrutement

Si pour décrocher le job de ses rêves, il suffisait d’être motivé·e, compétent·e et ponctuel·le, on le saurait. Malheureusement, même si vous avez tout fait pour que cela fonctionne, certains éléments indépendants de votre volonté peuvent entraver le recrutement comme :

  • Le budget du projet qui a été retiré
  • La perte d’un client important
  • Une personne en interne était également intéressée par le poste
  • etc.

Les causes peuvent être nombreuses, mais il faut garder en tête que vous avez tout donné et que cela ne veut pas dire que vous êtes incompétent·e.

2. Faire une liste de ses qualités

Le plus difficile lors d’un rejet de candidature est de ne pas perdre confiance en soi. En général, on a tendance à se remettre en question encore et encore, se demander où on a pu se tromper, ce qu’on aurait pu faire différemment.

Alors, soyons clairs. Se remettre en question c’est bien, mais il ne faut pas aller jusqu’à remettre en question toutes nos qualités car oui même si cette entreprise ne nous a pas choisi, nous sommes tout de même bourrés de qualités !

Alors pour ne pas les oublier : dressez une liste est un moyen efficace. Commencez par créer une liste des choses que vous aimez chez vous ainsi que toutes les réussites que vous avez connues, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.

Et surtout, gardez en tête que la vie professionnelle n’est pas le centre de sa vie, il faut aussi se rappeler que d’autres aspects de notre vie font de nous quelqu’un d’extraordinaire.

Oui, vous êtes extraordinaire !

3. Sortir pour s’aérer l’esprit

Avec les nombreux confinements que nous avons vécus, nous savons que l’enfermement n’est pas le meilleur moyen de prendre soin de sa santé mentale.

Donc pour éviter de tourner en rond dans son salon, sortez prendre l’air, pratiquez une activité physique, allez voir des amis. Bref, aérez-vous l’esprit. Cela vous permettra de garder le moral et surtout de prendre du recul. Ce n’est pas la fin du monde, c’est peut-être un mal pour un bien ! D’ailleurs, une fois revenu, vous pouvez retrouver d’autres offres d’emploi sur le site de Briks.

4. Se reposer

La recherche d’emploi peut parfois devenir une activité à temps plein qui demande énormément d’endurance, physique comme mentale. Afin d’économiser vos forces pour être le/la plus efficace possible, donnez-vous du temps pour être déçu·e et récupérer en cas de refus.

Vous pouvez donc prendre un peu de temps pour ne rien faire. En tout cas rien en rapport avec la recherche d’emploi afin de revenir remonté·e à bloc !

5. Changer sa to-do list en got-done list

Comme vous êtes quelqu’un de rigoureux et d’organisé, il est très probable que vous ayez mis en place une to-do list. Seul inconvénient, pendant la période de recherche, cette liste peut parfois s’allonger considérablement et devenir de moins en moins motivante.

Pour pallier cela, pourquoi ne pas inverser le processus en créant une got-done list ? Le principe est simple : lorsque vous remplissez une tâche en rapport avec votre recherche d’emploi, notez-la simplement dans la liste du jour. Vous verrez que finalement vous êtes capables de rester proactif·ve !

Pour conclure, voici ce que Maxime Thomas, Responsable du cabinet Briks, appréhende les refus d’offre :

“Vous vous êtes pris une porte ? Ça nous arrive à tous.
Que répondre à cela ? Ce qui est certain, c’est que tellement de facteurs sont à réunir pour qu’une rencontre professionnelle aboutisse. La chance fait partie de ces facteurs. Ce que je demande au candidat, c’est de tirer les leçons si nécessaire, de prendre du recul, mais surtout, de ne pas remettre tout en question ! Souvent, c’est simplement une question de timing que ce soit pour lui ou l’entreprise. Une opportunité comme celle-ci l’intéresse ? Aucune porte n’est fermée, en tout cas pas définitivement. Il faut simplement définir ensemble le chemin pour y arriver.”

Surtout n’oubliez pas : il ne faut pas baisser les bras ! Et pour être sûr(e), consultez nos offres d’emploi, votre futur job de rêve y est peut-être caché !