Bravo, si tu es ici c’est que tu as réussi à décrocher ton premier entretien d’embauche  ! Mais voici qu’à la fin de vos échanges le recruteur te pose la question fatidique “ Avez-vous des questions ?” et là c’est la panne sèche. Voici quelques exemples de questions à poser à la fin de l’entretien.

Poser des questions sur l’entreprise. 

Vous aurez forcément déjà parlé de l’entreprise au préalable, mais vous pouvez toujours leur demander d’éclaircir ou d’approfondir sur un point. Lié à ton futur poste ou non. 

Renseigne-toi au maximum avant sur l’entreprise et prépare tes questions en fonction des résultats de tes recherches. Tu montreras ton implication pour le poste et cela pourra faire la différence.

Sur le poste. 

Tu aimerais savoir quel est le candidat idéal pour le poste auquel tu postules ? Alors, pose la question ! Et si le recruteur mentionne des compétences ou expériences que tu possèdes, mais que tu n’as eu l’occasion d’en parler, voici le meilleur moment pour en faire part ! 

Pose des questions sur les challenges propres à ton poste. Plus tes questions seront précises, plus le recruteur verra que tu te projettes et que tu es motivé. Il arrive que le choix d’un recruteur se joue sur la motivation d’un candidat que sur ces compétences.

Sur la culture d’entreprise. 

Toujours dans l’idée de se projeter dans votre futur poste, quoi de mieux que de connaître le type de relation qu’entretiennent vos futurs collègues ? Comment travaillent-ils ensemble ? Font-ils des activités en dehors des horaires de bureau ?

Questionner la personne en face de vous.

Vous venez de passer une bonne vingtaine de minutes à ne parler que de vous, de votre expérience, de vos compétences… Alors, pourquoi ne pas retourner l’entretien et questionner votre recruteur ? Qu’est-ce qu’il aime le plus au sein de l’entreprise ? 

Si vous êtes directement avec le fondateur de l’entreprise, pourquoi ne pas le questionner sur son parcours et savoir comment il en est arrivé là ? 

Poser des questions sur les prochaines étapes de recrutement.

Vous avez posé toutes les questions et l’entretien touche à sa fin ? Voici le moment de connaître quelles sont les prochaines étapes dans le processus de recrutement. Cette question posée à la fin permet de montrer au recruteur ta motivation pour ce poste.

Te voici fin prêt pour réussir ton prochain entretien d’embauche. Bon courage ! Et n’oublie pas de poser des questions à la fin de l’entretien, ça pourrait faire la différence !

Vous recherchez toujours le job de vos rêves ? Jetez un coup oeil à nos offres d’emploi ou déposez votre candidature spontanée et nous vous contacterons pour en discuter.

Pour ne rater aucune de nos actualités, suis-nous sur LinkedIn, Twitter et/ou Facebook.