Externaliser ses recrutements ou tout gérer en interne, telle est la question. Vous hésitez à passer par un cabinet de recrutement spécialisé dans le bâtiment ?

On le sait, un mauvais recrutement peut coûter cher. Tant au niveau financier qu’humain. Il peut même démoraliser l’équipe.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ? Voici 5 raisons.

1- Une expertise métier pour vos recrutements

Les cabinets de recrutements spécialisés dans un secteur garantissent un vivier de candidats de qualité et très spécialisé. Si vous cherchez à recruter un candidat avec des compétences bien spécifiques, c’est plus simple de laisser les experts vous trouver les meilleurs talents.

Les domaines d’expertise des cabinets sont variés : le BTP, les commerciaux, la tech, la santé, etc. De part leurs spécialités, ils seront de meilleurs conseils et de véritables partenaires.

Faire ce choix garantit des candidats en totale adéquation avec vos besoins, aussi bien sur la qualification des compétences techniques que comportementales.

Il faut noter que ces cabinets spécialisés ont une communauté bien plus engagée avec des consultants qui parlent déjà le même langage que les candidats qu’ils recrutent.

2 – Un gain de temps important

Ce n’est pas nouveau, un recrutement, ça demande du temps. De la rédaction de l’offre, sa diffusion, l’analyse des CV aux entretiens, les étapes de recrutement sont extrêmement chronophages et prennent du temps. 

Les cabinets de recrutement ont l’habitude d’évaluer ces profils et savent sur quoi s’attarder. Ils seront plus pertinents et sauront vous aiguiller vers le profil (ou type de profil) qui saura mener à bien ses missions en interne et aussi à s’intégrer.

Fini les heures passées sur LinkedIn, Indeed, Monster à éplucher des CV. Avec leur vivier de candidats, ils peuvent déjà avoir la perle rare qu’il vous faut.

3 – Des risques limités

De nombreux cabinets de recrutement travaillent au succès y compris Briks.  Mais au succès, c’est-à-dire ? C’est 0 risque, vous ne paierez qu’une fois le candidat trouvé. Aucuns frais ne vous seront engagés avant.

Et si le candidat ne convient pas ? Beaucoup s’engage à remplacer le candidat le plus rapidement possible. Sans frais supplémentaires, pendant une durée déterminée.

Un partenaire qui vous garantit de suivre le candidat jusqu’au bout ou de pouvoir le remplacer rapidement en cas de besoin ? Ça n’a pas de prix.

4 – Gagner la guerre des talents

Faire appel à des spécialistes vous permet d’aller à la conquête de talents bien spécifiques. 

Votre cabinet sera votre meilleur atout dans cette quête aux talents. Les experts savent où trouver les candidats correspondants à votre offre et comment leur présenter votre projet sous le meilleur angle possible.

À noter que certains cabinets de recrutement optent pour une approche dite directe (également appelé chasse de tête) pour contacter directement des profils déjà en poste et éventuellement les débaucher. Un savoir-faire très pratique dans les secteurs et métiers dits pénuriques. (plus de demande que de candidat sur le marché)

5 – Des recrutements discrets

Eh oui ! Certaines entreprises préfèrent rester discrètes concernant leurs besoins en recrutement.

Faire appel à certains cabinets semble être la meilleure solution pour recruter en toute discrétion, encore plus lorsque celui-ci procède par approche directe. 

Vous êtes convaincus ?

Pas encore ? Si vous avez des besoins actuellement, nous serons ravis de pouvoir continuer cette conversation et déterminer si nous pouvons travailler ensemble pour vos postes à pourvoir en interne.

Avec Briks vous bénéficierez d’un processus de recrutement maîtrisé en CDI sur l’ensemble des métiers du BTP. Nous intervenons sur tous les profils liés à la conception et à la réalisation de projets de construction.

Notre modèle repose sur le mélange entre une « expertise terrain », une « expérience métier » de nos consultants déjà plus que prouvée (un coup d’oeil à nos avis Google pourra vous rassurer). 

Prêt à passer le cap et à travailler avec un cabinet de recrutement spécialisé ? Confiez-nous votre besoin et nous nous occupons du reste ! 

Pour ne rater aucune de nos actualités, suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et/ou Facebook.