izysolutionbyedf

Interview : IZI Solutions, une filiale EDF

Le secteur du bricolage et de la rénovation a connu une très bonne année 2019 et s’il a été frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus début 2020, il reprend doucement sa croissance.

Depuis 2011, de nombreuses sociétés se sont lancées dans le secteur avec l’intention de bouleverser les habitudes des consommateurs, que ce soit pour faire appel à un professionnel pour du second oeuvre, des petits travaux de bricolage ou simplement s’outiller plus facilement et moins cher.

C’est le cas de la plateforme IZI by EDF, anciennement Hellocasa créée en 2014 et rachetée par EDF en 2019. L’idée est de pouvoir offrir aux particuliers et aux entreprises une plateforme permettant d’accéder à des services du quotidien en un seul clic.

Interview de Julien Fourcade, Talent Acquisition & Développement RH chez IZI Solutions.

Quel est le concept ?

IZI by EDF est une plateforme digitale proposant des services aux particuliers et professionnels sur le secteur du bricolage et de la rénovation.

Des petits travaux à la demande aux projets plus importants d’équipement ou de rénovation, en passant par des services d’accompagnement comme la location de véhicules électrique, IZI by EDF s’adresse aux particuliers à leur domicile ou aux professionnels – artisans, commerçants, professions libérales – dans leur local professionnel.

Ce sont plus de 300 prestations proposées sur la plateforme. Cela va du montage de la tringles à rideaux jusqu’à la rénovation complète d’appartement. 

Le réseau d’artisans est réparti dans 9 villes actuellement : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Rennes.

Leur service pro va détecter les artisans pour les inviter à compléter le réseau existant et seront notés par les clients. Ces artisans ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail, celui qui réalisera le chantier est donc choisi en fonction de sa proximité, le but étant de fonctionner avec des artisans locaux. 

Les points forts de la plateforme ?

La gamme de service la plus large et accessible rapidement : petits travaux, dépannage rénovation, fourniture et postes d’équipements et contrats de service. Et depuis peu, la possibilité de louer des véhicules électriques directement sur la plateforme.

IZI by EDF s’appuie également sur un engagement qualité fort : des rendez-vous rapides, forfaitaires et transparents. La cerise sur le gâteau c’est le suivi personnalisé avec un accompagnement de A à Z – le suivi de chantier est réalisé par un conducteur travaux. Rassurant quand on sait qu’avec les chantiers, petits ou gros, certaines (désagréables) surprises peuvent apparaître.

IZI by EDF fonctionne avec l’engagement «  bien fait ou refait  ». Ainsi, la plateforme endosse toutes les responsabilités en cas de problème pendant vos travaux. Là où les autres plateformes se contentent généralement de vous mettre en relation avec un artisan.

Vos challenges pour 2020 ?

Ouvrir le pannel avec la mobilité électrique de notre offre avec la location par exemple de voiture électrique. Développer l’offre verte s’aligne parfaitement avec les valeurs d’EDF et dans le contexte actuel, le sujet est au coeur des préoccupations des français.

Comment les recrutements sont gérés ?

Pour la grande majorité des postes à pourvoir chez IZI Solutions, le recrutement s’effectue en interne. En revanche pour les postes spécifiques, ils font confiance aux cabinets spécialisés comme Briks pour des postes de conducteur travaux et chargé d’affaires et Urban Linker pour des postes orientés Tech.

3 mots pour décrire Briks ?

La faculté d’adaptation des consultants chez Briks et la compréhension des enjeux liés à l’activité ont fait le succès de la relation. “La réactivité et la transparence de Maxime et son expertise nous ont permis de recruter des top profils”.

Venir directement de l’univers du BTP permet une meilleure connaissance des profils à aller chercher.