BIM BTP révolution

Le BIM, la petite révolution du BTP

Le BIM est considéré par beaucoup comme une véritable révolution dans le secteur du BTP. Pourtant, même si c’est présent sur le marché depuis des années, son utilisation est encore discrète.

Un processus pour une meilleure rentabilité des chantiers

Les technologies avancées permettent aux acteurs du BTP de travailler de manière plus rapide et efficace. On entend parler depuis quelques années du BIM, ce processus intelligent s’appuyant sur une maquette numérique pour connecter les acteurs de la filière afin qu’ils puissent concevoir, construire et gérer les infrastructures.

Attention aux mauvaises interprétations, le BIM n’est pas un logiciel ! Modélisation informatique en 2D ou 3D, il permet à chaque individu travaillant sur un projet d’y apporter ses propres modifications ou commentaires. 

Destiné à faciliter et organiser l’échange des informations entre tous les intervenants, le BIM (Building Information Modeling) couvre l’ensemble du cycle de vie d’un projet de construction : de la conception jusqu’à la maintenance des ouvrages. Les architectes, ingénieurs et entreprises de construction travaillent à travers des modèles coordonnés dans le contexte global du projet en temps réel. Toute modification est notifiée et répercutée sur tous les éléments du modèle. 

Le BIM selon la maîtrise d’ouvrage permet de réduire le nombre d’erreurs sur les chantiers, d’anticiper les coûts plus efficacement, d’améliorer la planification et l’optimisation de la conception.

La méthode permet la création d’un langage commun. Grâce à des données standardisées de plusieurs natures (géométriques, techniques, énergétiques), un langage commun est créé et partagé entre tous les intervenants. Cette uniformisation de la communication et du partage d’informations est notamment possible grâce à des logiciels aujourd’hui interopérables.

C’est aussi la possibilité d’améliorer le produit fini et obtenir approbation ou une validation plus rapide des projets avec la visualisation photoréaliste.

Le BIM permet également d’appréhender les situations à risques, de les anticiper et de les limiter à partir de cette modélisation numérique en réalité virtuelle. Et donc de se projeter encore plus au niveau de la gestion et des maintenances futures (avec notamment des algorithmes de maintenance prédictive), d’assurer un meilleur suivi des actifs immobiliers et gestion de patrimoine. 

Pour la faire simple, le BIM met l’accent sur le travail collaboratif. C’est un processus s’appuyant sur la technologie permettant un gain de temps et une meilleure compréhension et communication du projet pour toutes les parties concernées. Un peu comme une transposition de processus qui existent dans tous les secteurs industriels tels que l’aéronautique ou l’industrie automobile. 

Une petite vidéo explicative très bien faite de Bouygues Construction vous en dit plus >> https://www.youtube.com/watch?v=_w774v0DZ5s

Le BIM manager, la nouvelle pierre angulaire des chantiers

Suite à cette tendance, on a vu arriver le métier de BIM manager. Le Building Information Manager, plus communément appelé BIM, est sous les feux des projecteurs depuis quelque temps dans le secteur du BTP. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Lumière sur ce nouveau métier du bâtiment en plein boum.

Nouvel expert en modélisation des données du bâtiment, le BIM Manager gère la conception de maquettes 3D de bâtiments en projet de construction. Il fait en sorte que les bâtiments respectent les dernières normes en vigueur liées à la législation et à la protection de l’environnement.

Sur la base d’une maquette numérique, le BIM manager facilite les études de conception et coordonne les différentes phrases de réalisation d’une construction. 

“C’est un professionnel du bâtiment qui possède une solide maîtrise technique et une forte expérience. Il doit faire preuve d’adaptation permanente et d’innovation. Il possède un attrait naturel pour l’informatique et maîtrise totalement les logiciels de modélisation”, Pierre Sultan, chasseur de tête chez Briks.

Tout au long de sa carrière, le BIM Manager doit être au fait des dernières innovations dans le domaine du numérique.

Si vous souhaitez vous orienter dans cette voie, sachez que la formation initiale pour ce métier est en général un Bac +5 en architecture ou une école d’ingénieurs. Niveau salaire, attendez vous à un fixe de 40.000 euros/an en début de carrière et entre 50-60.000 euros pour les plus expérimentés.

Quelles nouvelles applications pour le BIM ?

Porté par l’expansion du numérique, par les technologies de l’information et le développement de multiples écosystèmes logiciels auquel participent de nombreux éditeurs spécialisés, le BIM s’est imposé depuis 10 ans dans le secteur du BTP. 

Alors que les professionnels de la construction ont basculé dans un processus assumé pour accroître l’efficacité des opérations réalisées au sein d’un bâtiment durant son cycle de vie, le domaine de l’eau est sans doute celui qui est le moins en avance sur l’intégration du processus en France. 

Outre les constructeurs et les bureaux d’étude, nous avons maintenant les fournisseurs de pompes, les fabricants d’instruments de mesure et d’analyse présents sur tous les segments du traitement de l’eau qui ont déjà fait de gros efforts pour se hisser aux standards des méthodes et des outils.