La nouvelle année arrive, et nous savons que vous avez pris plein de bonnes résolutions pour 2022 et parmi elles, peut-être celle de trouver le job de vos rêves !
Vous avez déjà fait toutes vos recherches d’emploi et vous venez de trouver une offre pour le poste de vos rêves. Mais, en lisant la description des compétences, vous n’êtes plus certain de toutes les maîtriser parfaitement ? Mais est-il vraiment nécessaire de remplir tous les critères ?
La réponse est non, évidemment. Il est rare qu’un candidat possède l’ensemble des compétences demandées et certaines entreprises cherchent toujours le mouton à cinq pattes, comme on dit. Donc, si vous pensez être fait pour le job et que les missions vous correspondent : n’hésitez plus et postulez !
D’ailleurs, selon notre expérience chez Briks, il y a aussi encore une trop grande disparité entre les hommes et les femmes. Une femme aura plus tendance à postuler que si elle pense remplir au moins 70-80 % des compétences demandées alors qu’un homme postulera à partir de 30 %.
Ce qui est dommage puisque si on postule alors qu’on remplit déjà tous les critères, on a plus de chance de se lasser et de partir de la société plus vite…
Pour être certain de décrocher ce poste, voici 6 conseils qui pourront faire la différence en entretien :
1. Mettre en avant ses compétences
Même si vous n’avez pas exactement les mêmes compétences que celles demandées, vous en avez d’autres, qu’il ne faut pas oublier de mentionner ! C’est surtout pendant l’entretien que vous pourrez étayer vos propos et justifier de votre candidature.
Alors, notre conseil : n’hésitez pas à faire apparaître sur votre CV celles acquises dans vos précédentes expériences – même celles qui sont foncièrement différentes de celles demandées.
Il est aussi important, au même titre que vos compétences techniques, de mettre en avant vos soft skills ou compétences comportementales. Résoudre des problèmes, savoir gérer son stress, être créatif, audacieux, curieux, avoir le sens du collectif… toutes ces qualités peuvent faire pencher la balance en votre faveur pendant un entretien.
Surtout dans un contexte changeant avec la pandémie, les recruteurs ont besoin de voir que vous êtes flexible et que vous pourrez rapidement vous adapter.
2. Montrer ses résultats précédents
Rien de mieux pour montrer son savoir-faire et son expertise que de les illustrer par des chiffres ! Les recruteurs et les entreprises veulent pouvoir mesurer le ROI d’un candidat rapidement et les chiffres sont un moyen facile d’y parvenir. Ces chiffres montreront :
- La crédibilité de vos propos et de vos réalisations,
- Vos performances dans vos précédentes expériences
- Votre aisance avec les notions d’objectif(s)
- Votre niveau d’expertise et votre évolution professionnelle
“Mais quel type de chiffres dois-je mettre ?”
Ça peut être beaucoup de choses : le chiffre d’affaires réalisé, le nombre de projets menés à bien, le pourcentage d’optimisation des processus, les évolutions de la performance, le nombre de salariés managés, la vitesse de réalisation d’un ouvrage, etc. Bref tout ce qui peut servir à justifier vos succès.
3. Contacter l’équipe
Aujourd’hui, avec les nombreux canaux de communication et réseaux sociaux à votre disposition, il est très simple de se connecter à un employé de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Si vous voulez faire la différence pour un entretien d’embauche, n’hésitez pas à le faire !
Directement sur la page LinkedIn de l’entreprise, vous trouverez les employés qui y travaillent. Il ne vous reste plus qu’à décrocher une recommandation pour ce poste. Cela prouvera à la fois votre détermination et votre motivation pour ce job, mais également que vous possédez certains soft skills comme l’audace et la détermination.
Attention en revanche, car il est possible que des employés ne soient pas au courant de l’ouverture de poste… Donc tentez de contacter l’équipe dirigeante en premier.
4. Montrez-vous passionné·e
Parfois, les recruteurs ne choisissent pas la personne la plus qualifiée ou expérimentée pour départager des candidatures, mais plutôt celle qui se sera montrée la plus passionnée par le projet.
Pourquoi ? Il est toujours possible d’apprendre les compétences techniques alors qu’il est bien plus difficile de se montrer passionné par un projet ou un métier du jour au lendemain. La curiosité, l’entrepreneuriat par exemple sont des compétences clés à mettre en avant. Encore une fois, les soft skills joueront aussi un rôle déterminant.
Alors si le projet vous passionne réellement, donnez-vous toutes les chances de réussir.
5. Soigner votre Personal Branding
Le personal branding ou marque personnelle en français, fait partie des nouveaux critères de choix des recruteurs. Cela passe par un profil LinkedIn attrayant et mis à jour, mais également tous vos profils sur les réseaux sociaux. Le BTP est encore très actif sur Facebook donc ne pas négliger ce média. Écrivez des articles, partagés les dernières innovations sur le marché : bref montrez que vous êtes au courant des actualités du marché.
Les écoles comme l’EIVP et l’ESP l’ont déjà bien compris, c’est pourquoi nous travaillons avec eux pour mettre en place des ateliers à ce sujet.
D’autre part, vous pourrez bientôt retrouver notre Livre Blanc sur le personal branding, pour tout savoir sur le sujet et comprendre comment mettre en place une stratégie efficace en fonction de vos objectifs.
6. Restez en contact avec le recruteur
Une fois l’entretien terminé, ce n’est pas vraiment fini !
La plupart des candidats s’arrêtent là et attendent la réponse du recruteur. Mais si vous voulez vraiment vous démarquer, envoyez-lui un mail de remerciement. Dans ce mail, remerciez-le pour le temps qu’il vous a accordé, rappelez-lui votre motivation et surtout résumez ce que vous avez retenu du poste et de l’entreprise. Cela prouvera non seulement votre motivation, mais en plus, ainsi, le recruteur ne pourra pas vous oublier.
Nous vous souhaitons bonne chance avec vos candidatures !
Si vous n’avez pas encore trouvé le job de vos rêves, pas de souci, découvrez nos offres ici !