Les innovations technologiques ne cessent d’évoluer et touchent de plus en plus le secteur de la construction. Vieille de plus de 8 000 ans, l’industrie du Bâtiment et des Travaux Public  (BTP) restait très peu touché par ces innovations. Depuis maintenant 5 ans, elle ne cesse de se développer. Actuellement, ces entreprises réalisent de belles levées de fonds. Très prometteur pour les années à venir. 

Quelles sont ces innovations et comment modifient-elles le quotidien du BTP ? 

Comme dans chaque secteur aujourd’hui, l’innovation joue un rôle de plus en plus important. La construction n’en fait pas exception. Il n’est pas simple de casser les codes d’un milieu aussi ancré et certaines entreprises peinent à se développer. Heureusement, la transformation du secteur prend de plus en plus d’ampleur. 

Ce développement engendre de nombreuses transformations dans le milieu, tels que de nouvelles législations, de nouveaux outils et indicateurs. Elle amène également à la création de nouveaux métiers et de nouvelles techniques d’approches

Quelles sont les innovations sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse ? 

Le BTP est un secteur qui va prendre un virage à 180° avec les nombreuses innovations technologiques qui vont s’y implanter, de manière instinctive. 

Le BIM, Building Information Modelling est un processus ayant pour objectif d’améliorer les coûts et le suivi des matériaux, en modélisant les infrastructures du bâtiment sur une maquette virtuelle. Il vous permet d’avoir toutes les informations concernant le bâtiment avant même d’y avoir mis les pieds. Vous pouvez ainsi estimer par avance le temps et les coûts nécessaires à sa réalisation. Mais qui dit nouvelle technique dit inévitablement nouveau métier. 

Le BIM Manager est le responsable du projet BIM. Il coordonne et anime tout le processus de construction. Il optimise ce processus tout en respectant les contraintes et les normes techniques qui régissent le BTP. Il assure alors la bonne communication entre les différentes parties prenantes. 

La réalité virtuelle et augmentée ont envahi nos salons, mais pas seulement. On les retrouvent en médecine aussi bien que dans le BTP. Dans notre secteur, elles sont utilisées pour faciliter la commercialisation de certains projets. 

Il est difficile de visualiser correctement sa future maison en regardant des plans d’architecte en 2D. Même chose sur des plans en 3 dimensions sur ordinateur. Comment se rendre compte des espaces ? Voilà pourquoi intervient la réalité virtuelle. On peut s’immerger dans la future maison et l’explorer comme bon nous semble. On s’aperçoit plus facilement des erreurs ou des éléments qui ne conviennent pas. Et au final, c’est un gain sur l’efficacité et une réduction des marges d’erreur lors de la livraison. 

Certains constructeurs font même appel à des entreprises de drone, comme Skydrone pour obtenir, en image aérienne, les points de vue que sa future chambre lui proposera. Vous vivrez une immersion totale dans l’acquisition et la réalisation d’un projet de vie. 

À l’origine utilisés principalement par l’armée, les drones ont envahi le BTP. 

Pourquoi ? Obtenir rapidement une vision de l’état de la couverture, de la charpente ou même du ravalement, par exemple. Tout ce qui était difficile à atteindre est maintenant accessible en quelques minutes.

Un salon glacial, mais impossible de savoir d’où vient la fuite ? Un drone peut réaliser un bilan thermique et connaître les points de déperdition de chaleur. Le maître d’oeuvre sera alors apte à cibler et identifier les zones sur lesquelles travailler. 

Le suivi des chantiers est souvent réalisé sur des fichiers Word. On le sait, en construction le nombres d’éléments à réunir pour un seul chantier est incommensurable. Imaginez le chantier pour un constructeur comme Bouygues ! C’est en essayant de résoudre cette problématique que de nombreuses applications ont vu le jour tel que Finalcad et Apiom.

Leur objectif ? Simplifier au maximum le quotidien des constructeurs. Que l’administratif ne soit plus une corvée. 

Selon les applications, vous disposerez de différentes fonctionnalités. Certaines vous permettront de faire un suivi de votre chantier, accessible sur ordinateurs et smartphones. Le résultat permettra de modifier en temps réels les points importants d’un dossier et les transmettre directement aux personnes concernées. 

L’objectif de ces plateformes est de démocratiser et d’ouvrir le secteur, même aux non-initiés.  

Prenons le cas de la rénovation. Effet de mode très tendance, de plus en plus de particuliers se lancent dans le projet de rénover une maison plutôt que d’en acheter une neuve. Mais c’est un projet ambitieux qui peut vite tourner au cauchemar. Alors, pour éviter au maximum de nombreuses surprises, certaines entreprises, comme hemea (anciennement TravauxLib), ont mis en place des plateformes collaboratives pour moderniser le processus et garantir une prestation de qualité. 

Les nouvelles technologies changent les pratiques de nombreuses professions et le BTP n’en fait pas exception. De nombreux questionnements entrent en jeux. Comment la transformation digitale va t-elle encore modifier ce milieu ? Quelles sont les prochaines étapes ? Que nous réserve 2020 ? Restons connectés !

Vous êtes attirés par ce secteur en pleine transformation ? Ca tombe bien, nous avons quelques offres d’emploi qui peuvent vous intéresser.